Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lpwd-stephanie
Newsletter
lpwd-stephanie
  • Pour l'amour de la langue française et de la technologie, pour que Molière et Hugo ne se retournent plus dans leurs tombes: articles et ressources pour bien écrire pour le Web et en finir avec le débat stérile bon français /nouveaux moyens de communication
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 janvier 2010

Web et langue française: d'abord se poser les bonnes questions

Web, anglais, franglais et langue française. Qui sortira vainqueur? Y a-t-il vraiment un combat à livrer?

Voici quelques pistes pour animer ce passionnant débat.

- Défendre la langue française est-ce pour autant rejeter les autres langues?

- A-t-elle besoin d'être défendue? Qui sont ses ennemis?

- Evolution ne signifie pas perdition!

- Les principales associations de défense, sauvegarde et promotion de la langue française s'interrogent sur les moyens à employer pour survivre à l'"anglicisation" de l'Europe (et du monde), voire pour la surpasser.

- Chacun s'offusque à voix basse des horreurs engendrées par les nouvelles technologies: "les jeunes ne savent plus écrire, ils ne connaissent plus que les sms et facebook". Et vous? Etes-vous mdr, lol, etc.?

- Le web, dont le vocabulaire est, en plus, largement issu de l'anglais, est-il le nouvel ennemi juré du bon français qui lui préfèrera un site "ouèbe" ? Voir quelques réponses sur "Français notre belle langue: espace de discussion consacré à la langue française".

- Deux problèmes:

* une langue ne peut survivre si elle reste figée : une langue doit s'adapter aux nouvelles technologies tout en gardant son identité: le langage parlé n'est pas un mauvais français, il est une composante du français.

A l'heure du débat (ou faux débat) sur l'identité nationale, sur l'acquisition des fondamentaux dès l'école maternelle, sur la diversité et la mondialisation, comment valoriser une langue le plus souvent défendue par des puristes réac(s) – le pluriel est-il accepté pour cette abréviation? – et autres faux défenseurs?

La provocation peut-elle instaurer un vrai débat sur l'avenir de cette belle langue?

* comment bien rédiger – en français – pour le web?

Les sites consacrés à l'écriture web se multiplient (et les livres aussi: papier et web ne sont pas non plus des ennemis jurés, mais c'est un autre sujet de débat). Ils ont à coeur le respect de la langue et son adaptation à ce nouveau média. Nouvel axe dans cette problématique du web et de la langue française: comment le premier peut aider au repect, voire à la promotion de la seconde?

Les ressources sur ce sujet sont nombreuses également: 

Et c'est d'ailleurs un sujet suffisamment sérieux et officiel pour qu'on parle de charte éditoriale: site de webmarketing.com.

- Débat subsidiaire sur le Web et le français:

Qu'est-ce qui est le plus important dans la réussite d'un site Web, le graphisme ou le contenu?

Réponse: et pourquoi pas les deux? Retourneriez-vous dans un beau restaurant où vous avez mal mangé? Et inversement, retourneriez-vous dans un restaurant très laid et où vous êtes mal servis mais où les mets sont délicieux?

La discussion est ouverte. A vos plumes et claviers!


Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité